En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez nos Mentions Légales pour plus d'informations.

Les 9 ustensiles indispensables pour réaliser de magnifiques cake design

19/6/2024
⏳ 6 minutes de lecture
Partage cet article à tes proches ! 😊
Temps nécessaire pour la réalisation de la recette de pâtisserie
Toque de chef pâtissier
Nombre de personnes pour la réalisation de la recette de pâtisserie
Ustensiles de cake design

Tu souhaites te lancer dans le Cake Design mais tu ne sais pas de quel matériel tu auras besoin pour réaliser tes plus belles créations comme un pro ?

Le Cake Design, de par l’univers infini de possibilités, de thèmes, de couleurs, de formes qu’il nous offre peut sembler complexe à aborder. Il est facile de se sentir perdu(e) et de se dire qu’on a besoin de 1001 choses pour se lancer et donner libre cours à son imagination.  

Mais rassure-toi, il existe des indispensables du Cake Design qui te serviront pour toutes tes réalisations. Aujourd’hui, on te partage 9 ustensiles indispensables pour rendre tes gâteaux d'anniversaires encore plus impressionnants, pour les yeux comme les papilles.

Si tu veux réellement te lancer dans le Cake Design, impressionner tes amis, tes invités et régaler tes proches, ce guide est fait pour toi ! N'hésite pas à jeter un coup d'oeil à notre cahier de recettes cake design, faciles à reproduire à la maison.

Sans plus tarder voici la liste du matériel pour cake design qu’il te faut :

1. Moules à gâteau

C’est la base de la base de ton matériel de Cake Design pour réaliser les cakes moelleux : Molly Cake, Sponge Cake, Génoise...

Quel que soit le gâteau que tu utiliseras pour le layer cake, des moules ronds en aluminium et aux bords droits assez hauts sont parfaits pour le faire cuire.

Il en existe de tous les diamètres donc à toi de choisir le moule adapté au nombre de parts que tu veux pour tes gâteaux.

Notons que la hauteur du moule est cruciale pour pouvoir faire cuire son gâteau en une seule fois tout en obtenant un Layer Cake assez haut à la fin. Pour encore plus de hauteur, tu peux prolonger ton moule en le chemisant avec du papier cuisson adapté.

Moule à gâteau chemisé

2. Lyre à gâteau

Une fois ta base de cake cuite et refroidie, c’est le moment de la découper en tranches pour fourrer ton Layer Cake.

Pour cela, l’outil indispensable pour avoir des tranches régulières sans émietter ton biscuit est la lyre à gâteau.

Cet ustensile est constitué d’un cadre en métal au milieu duquel est tendu un fil dont on peut régler la hauteur et qui tranche facilement le gâteau : ça change la vie par rapport au traditionnel couteau !

Tu n’as plus qu’à régler le fil à la hauteur souhaitée et à découper ton gâteau en gardant la lyre perpendiculaire à ton plan de travail tout en effectuant un mouvement de va-et-vient avec celle-ci un peu comme lorsque l’on coupe du bois avec une scie.

Lyre à gâteau


3. Plateau tournant

Te voilà avec un gâteau cuit et découpé en tranches uniformes. C’est maintenant le moment de le garnir et de le décorer.

Pour te faciliter la tâche, le plateau tournant est un indispensable du matériel de Cake Design.

En effet, tu pourras réaliser le montage, lissage, recouvrir ton gâteau de pâte à sucre et le décorer tout en t’assurant un rendu super régulier sans avoir à bouger ton gâteau ou à te déplacer.

Nous te conseillons d’utiliser un plateau tournant antidérapant. Cela te permettra d’être sûr(e) que ton gâteau ne se décalera pas du support.

Plateau tournant cake design
Plateau tournant de cake design

4. Disques à ganache

Le lissage est certainement le moment le plus redouté par les Cake Designers débutant(e)s. En effet, ce n’est pas toujours facile d’avoir une couche de crème bien lisse, régulière et des angles droits nets sur son gâteau, c’est pourquoi il est vivement conseillé d’avoir des disques à ganache dans ta panoplie d’outils de cake designer.

La paire de disque te permettra de lisser ta crème sur les bords du cake de manière uniforme et tu seras sûr(e) d’avoir des angles droits à la fin. Il suffit de placer un disque à la base et un autre au sommet de ton gâteau en les centrant bien et de venir appliquer ta ganache sur la face latérale et racler avec un lisseur.

Précisons que le diamètre des disques doit être légèrement supérieur à celui du moule, cette différence de diamètre correspond à l'épaisseur de crème (environ 1cm).

Enfin, il faut savoir qu’à l’instar des moules présentés avant, il existe des disques à ganaches de tous les diamètres selon celui de ton gâteau.

Lissage d'un gâteau cake design
Lissage d'un cake design

5. Spatules

Toujours dans cette étape de montage du gâteau, arme-toi de spatules (plate et coudée) pour chaque étape : fourrage, montage et lissage du Layer Cake. C’est un ustensile simple et classique mais indispensable.

Tu pourras également te munir de spatules de plus petites tailles et de formes variées pour réaliser les décorations de ton gâteau et le travail de précision.

Spatuele coudée
Set de mini-spatules

6. Douilles

Attention, nous arrivons à un ustensile qui t’accompagnera dans une étape clé de tes créations, ce pour quoi nous aimons tant le cake design : la décoration et plus précisément, le pochage de ton gâteau.

Il ne faut surtout pas commettre l’erreur de négliger cette partie car, le plus souvent, un beau travail de pochage permet de donner un beau visuel original aussi bien à tes Layer Cakes qu’à tes Cupcakes.

C’est LE moment de faire la différence et d’affirmer ta patte visuelle dans tes créations. C’est pourquoi, t'équiper de douilles est indispensable.

Tu retrouveras un nombre infini de formes pour exprimer ta créativité. Nous te conseillons d’avoir au moins une douille lisse et différentes douilles cannelées. Bien entendu, qui dit douille dit également poche à douille.

Douille et poche à douille

7. Colorants

Quand on pense au cake design, on pense directement à toutes les couleurs qu’on pourra donner à nos crèmes, nos macarons ou nos gâteaux.

Il semble donc primordial d’avoir différentes couleurs de colorant pour ne pas brider ta créativité. Les possibilités sont infinies c’est donc l’occasion de créer ta propre identité en réinventant certains incontournables comme le rainbow cake ou le gâteau licorne !

Rainbow Cake
Rainbow Cake

Ces 7 premiers ustensiles sont vraiment la base de tout bon Cake Designer et te permettront de réaliser des Layer Cakes lissés à la crème au beurre. Néanmoins, il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin !

Si tu veux aller plus loin, rendre tes créations encore plus impressionnantes et vraiment t’équiper pour d'autres techniques phares en Cake Design, à savoir les gâteaux recouverts en pâte à sucre, il te faut idéalement deux petites choses en plus parmi le matériel indispensable.

8. Rouleau à pâtisserie

Pour bien étaler la pâte à sucre avant de recouvrir ton gâteau l’ustensile idéal, c’est un grand rouleau à pâtisserie. Un rouleau d’environ 50 cm de longueur est idéal pour que ce soit rapide et efficace et pour éviter de laisser les marques du bord du rouleau sur ta pâte à sucre.

Il est néanmoins intéressant de te munir aussi d’un rouleau plus petit pour travailler sur de plus petites quantités de pâte à sucre (comme les biscuits recouverts de pâte à sucre).

Rouleau pâtissier
Rouleau pâtissier

9. Lisseurs à pâte à sucre : rigide et souple (smoother)

Pour confectionner des gâteaux recouverts de pâte à sucre, il est nécessaire d’avoir un lisseur souple et rigide pour travailler la pâte à sucre.

Ces petits ustensiles te permettront de faire parfaitement adhérer la pâte à sucre sur ton gâteau en ayant des angles bien droits et un rendu lisse. Ils t’aideront également à adoucir les imperfections à la surface de ta pâte à sucre et d’éviter les traces de doigts qui gâcheraient l’harmonie de ton chef-d'œuvre !

Lisseur à pâte à sucre souple

10. BONUS : le Robot Pâtissier KitchenAid

Ça c’est la cerise sur le gâteau. Comme tu le sais probablement déjà, le robot pâtissier permet de gagner énormément de temps dans tes préparations.

Nous te le conseillons vivement si tu veux te faire plaisir avec un robot de qualité qui te permettra de réaliser toutes tes préparations beaucoup plus facilement (et pas que pour le Cake Design).

Tu peux lire notre article super détaillé sur une utilisation quotidienne des appareils KitchenAid proposé par notre partenaire, en plus ils proposent un code promo.

Robot pâtissier KitchenAid

Voilà, le matériel de base du Cake Designer n’a plus de secrets pour toi !

Évidemment, les possibilités sont infinies et tu trouveras toutes sortes d’emporte-pièces, moules en silicone et autres décorations plus farfelues les unes que les autres pour faire des choses plus originales.

La clé c’est d’y aller progressivement et de se constituer un arsenal en choisissant le bon matériel dès le départ.

Pour suivre notre actualité et pour plus de recettes de cake design,
n’hésite pas à t’inscrire à notre newsletter gourmande ! 👇