En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez nos Mentions Légales pour plus d'informations.

Quelles compétences pour devenir cake designer ?

1/9/2022
⏳ 6 minutes de lecture
Partage cet article à tes proches ! 😊
Temps nécessaire pour la réalisation de la recette de pâtisserie
Toque de chef pâtissier
Nombre de personnes pour la réalisation de la recette de pâtisserie
Décoration layer cake design

Depuis une dizaine d’années, on peut difficilement passer à côté de l'engouement croissant pour le cake design :

- Wedding cake
- Sweet Table
- Layer Cake
- …

Des mots anglais qui se sont installés dans notre vocabulaire et surtout sur nos buffets de mariage, d’anniversaire, de baptême…

Comme plein d'autres, tu arrives peut-être au bout d’un cycle, tu souhaites retrouver du sens à ton travail et gagner en indépendance

Tu souhaites devenir cake designer, c’est sûrement un métier fait pour toi et une reconversion est vraiment possible.‍

Depuis juillet 2022, le Cake Design a enfin été reconnu par l'État grâce à la première et seule certification au Cake Design de l’Atelier PG

Tu pourras désormais utiliser ton compte CPF pour financer ta formation et ta certification au Cake Design.

Tu te demandes sûrement quelles sont les compétences nécessaires pour devenir Cake Designer ? 

La culture du Cake Design

Le Cake Design est un univers à part entière avec son propre vocabulaire (as-tu déjà réalisé des Ruffles en Wafer sur du Dummy?) et un arsenal d'outils et de matériels très spécifique (Steamer, extrudeur, moules en tout genre …)

Il y a également des tendances artistiques et techniques qui évoluent avec le temps.

Un Cake Designer digne de ce nom doit être complètement à l’aise avec toute la culture, les outils, les pratiques… de son domaine.

La pâtisserie adaptée au cake design

Le cake design souffre d’un préjugé que nous devons absolument faire disparaître : “les gâteaux sont beaux mais pas bons”

C’est une affirmation qui fait grincer des dents tout bon cake designer, les gâteaux peuvent être à la fois des chef-d’oeuvres visuels et des pâtisseries sophistiqués. 

Le cake designer doit pouvoir surprendre les papilles avec des mariages de saveurs et jeux de texture travaillés et raffinés

Des cakes parfumés, des ganaches montées délicates, des inserts intenses…

Les combinaisons sont sans limite, le tout est d'utiliser les recettes qui s'adaptent au montage du cake design. 

(Jette un coup d’œil aux saveurs de l’origami wedding cake de l’Atelier PG)

Un montage net et stable

Non ! Au cake design penché comme la tour de Pise.

Le cake designer est par moments un artisan du bâtiment.

Pour ta future pièce montée, munie toi d’un niveau à bulle et de spatules de toutes les formes, pour réaliser un gâteau droit avec un lissage net digne des meilleurs enduiseurs. 

Attention il ne faut surtout pas que le gâteau s'écroule pendant le transport, le cake designer est l'architecte qui renforce la stabilité de la structure avec des piliers un peu comme les murs porteurs d’une maison. 

Une œuvre artistique  

Sauf erreur de ma part, tu auras peu de commandes de gâteau pour le goûter, les clients te sollicitent pour des événements à célébrer : anniversaires, mariages, baptêmes  …

Le client fait appel au cake designer pour marquer le coup, faire plaisir et impressionner ses proches. 

Le cake designer est un artiste qui doit être capable d’être créatif et inspiré. Que vas-tu proposer si on te demande un gâteau pour une petite fille   fan de la reine des neiges ?

Avoir de belles idées c’est super, il faut surtout savoir les réaliser, c’est un art avec des techniques de décoration sans limite

Comment réaliseras-tu la robe de princesse ? 

Pour pouvoir s’exprimer librement, le cake designer doit maîtriser tous les outils et techniques de décoration incontournable. 

Une organisation sans faille

Le cake design est un métier passionnant, mais on peut vite se laisser dépasser par les commandes, les temps de préparation, la vaisselle…

Une mauvaise organisation c’est : de la perte de temps, de la frustration, un risque d’erreur plus important, des pics de stress, … 

Tu l’as compris, l’organisation de sa production est la clé de la réussite de ton projet.

Le cake designer doit savoir gérer son planning de commandes et de production pour être sûr de délivrer toutes les commandes dans les meilleures conditions (et d’avoir le temps de prendre de belles photos).

Le temps c’est de l’argent. Le temps de travail du cake designer est ce qui coûte le plus cher, la rentabilité de l’activité dépend largement de l'optimisation du temps. Le cake designer doit être stratégique et optimiser la production pour passer moins de temps au labo ou pour réaliser plus de commandes. 

Trouver des clients

On a parlé tout au long de cet article du client, effectivement c’est la base, tu as beau avoir une belle boutique de cake designer, s’il n’y a pas de client ça peut être compliqué.

Le cake designer a aussi la casquette du commercial et du responsable marketing, il doit être à la fois à l’aise avec les réseaux sociaux et réaliser de beaux Reels sur Instagram ou Tiktok mais surtout avec tout ce qui se passe en dehors des réseaux sociaux.

C’est une belle discipline, à toi de valoriser ton travail et développer ton image de marque.

De nombreuses stratégies marketing sont à explorer pour trouver et fidéliser des clients

Gérer une entreprise spécialisée dans le cake design

Un cake designer indépendant doit également gérer tout ce qui se passe en dehors du labo : création d’entreprise, calculer les coûts de revient, définir les prix, gérer la comptabilité, …

Que tu aies une boutique de cake design dans une grande ville comme Paris, Marseille où Lyon ou un petit labo à la maison dans un petit village les charges ne seront pas les mêmes, le pouvoir d’achat non plus. 

L’objectif est de (bien) vivre de son métier, le cake designer doit veiller à intégrer tous les coûts et facturer le prix juste au client.

Les parcours de formation de l’atelier PG sont complets et certifiants et te donnent toutes les armes nécessaires pour te lancer sereinement dans ta nouvelle vie, tant sur l'aspect métier que sur l'aspect entrepreneurial

Pendant les formations, tu apprendras entre autres : 

  • Les notions, les pratiques, le matériel… du métier de cake designer
  • Des recettes élaborées, variées et adaptées au cake design
  • De nombreuses techniques d'assemblage et de décoration
  • Développer ta créativité et organiser sa production
  • Mettre en valeur ton offre, cibler et attirer des clients
  • Prendre en charge un client et formaliser tes projets
  • Tous les modèles et outils clés pour gérer tes projets de cake design

Te former auprès de professionnels te permettra d’économiser du temps et de l’énergie et acquérir les bons gestes dès le début.

Découvre toutes les formations proposées à l'Atelier PG qui feront de toi un grand cake designer.

Pour suivre notre actualité et pour plus de recettes de cake design,
n’hésite pas à t’inscrire à notre newsletter gourmande ! 👇