En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez nos Mentions Légales pour plus d'informations.

Devenir cake designer grâce à des formations éligibles au CPF ? Un rêve qui devient enfin réalité

8/11/2022
⏳ 8 minutes de lecture
Partage cet article à tes proches ! 😊
Temps nécessaire pour la réalisation de la recette de pâtisserie
Toque de chef pâtissier
Nombre de personnes pour la réalisation de la recette de pâtisserie
Formations de cake design à Paris éligibles au CPF

Tu envisages de suivre une formation au cake design à Paris ? Bonne nouvelle, nos formations complètes et certifiantes sont éligibles au compte personnel de formation (CPF) !

Dans cet article, tu trouveras toutes les informations pour te former au cake design grâce à ton compte CPF et enfin lancer ton activité dans la pâtisserie créative :

  1. Une Certification au Cake Design, qu’est-ce que cela implique ?
  2. Le CPF qu’est-ce que c’est ?
  3. Comment utiliser le CPF pour devenir Cake Designer ?
  4. Pourquoi Atelier PG est la seule école de cake design éligible au CPF ?

Tu es prêt.e ? C'est parti !

Arrivé assez tardivement en France, le Cake Design a réussi à se faire une belle place sur le buffet de nos évènements depuis les années 2010. 

Cet engouement croissant a fait naître chez de nombreuses personnes le rêve de devenir cake designer et vivre de leur passion.

Ces cake designers ont longtemps souffert d’un manque de reconnaissance des institutions.

Mais depuis juillet 2022 et après des années de travail, l’équipe Atelier PG a réussi à inscrire la première et seule Certification au Cake Design reconnue par l'État français.

pieces montées artistique cake design

Une Certification au Cake Design, qu’est-ce que cela implique ?


Cette certification est un bel accomplissement, cela représente avant tout une reconnaissance officielle du Cake Design par l’État.

C’est aussi un point de référence pour le métier, cette certification vient ancrer les compétences pour devenir cake designer

C’est surtout, la clé pour rendre les formations au Cake Design éligibles au financement avec ton CPF.

L’équipe Atelier PG s’est fixée comme mission de rendre le Cake Design accessible à tous et l'éligibilité au CPF va permettre à beaucoup d’entre vous de se rapprocher de leur rêve plus facilement, en permettant une prise en charge partielle ou totale du coût de la formation.

Certification CPF de nos formations Cake Design


Le CPF qu’est-ce que c’est ?

Le CPF, compte personnel de formation, est un dispositif français qui permet à toutes les personnes actives (personnes qui travaillent) de plus de 16 ans, de se former par le biais de la formation continue, parfois gratuitement. On sait que les démarches administratives peuvent parfois être compliquées, ne t'en fais pas, nous sommes là pour t'accompagner de A à Z.

Les droits, c’est-à-dire le solde disponible sur ton compte CPF, sont calculés en fonction de ton activité :

  • 500 euros par an (dans la limite d'un plafond de 5 000 euros) pour les salariés à temps plein ou mi-temps et les travailleurs indépendants.
  • 800 euros par an (dans la limite d'un plafond de 8 000 euros) pour les salariés à temps plein peu qualifiés (niveau de qualification inférieur au CAP, BEP ou titre professionnel/certification de niveau 3) et pour les salariés bénéficiant de l'obligation d'emploi (handicap, victime d'accident du travail ou d'une maladie professionnelle, titulaire d'une rente d'invalidité).

Si ton solde est important, tu pourras te former au Cake Design gratuitement !

Point important pour les demandeurs d’emploi, il n’est pas possible de cumuler des droits CPF en tant que personne en recherche de travail, seuls les droits des activités professionnelles passées comptent. Néanmoins, il sera possible de co-financer votre formation avec le Pôle emploi s’il vous reste des droits CPF non utilisés.

Pour les personnes passionnées ou en reconversion professionnelle déjà en poste, vous n’êtes pas dans l’obligation d’informer votre employeur si le temps de formation n’empiète pas sur votre temps de travail.

Contrairement aux financements via le Pôle emploi, l’OPCO ou ton employeur, avec le CPF tu es le seul à décider où et quand te former, le CPF étant strictement personnel. C'est aussi la raison pour laquelle tu ne pourras pas mobiliser le compte CPF de quelqu'un d'autre.

Retrouve plus d’informations sur le site officiel.

Comment utiliser le CPF pour devenir Cake Designer ?

Les formations de cake design de l’Atelier PG sont finançables avec le compte CPF car elles sont certifiantes. C'est-à-dire qu'elles permettent de préparer à la première et unique certification au Cake Design reconnue par l’État. 

Pour utiliser ton CPF, il faut d'abord te rendre sur ton espace mon compte formation, puis trouver la formation Atelier PG qui te correspond.

N’hésite pas à te rendre sur notre site pour découvrir notre offre de formation et à nous contacter par mail ou Whatsapp.

Ensuite, en quelques clics, tu pourras soumettre ton dossier de financement. Je t'invite à consulter notre guide détaillé pour suivre les étapes pas à pas. Un membre de l’équipe prendra contact avec toi pour finaliser ton inscription à la date de ton choix.

Si tes droits CPF ne te permettent pas de financer ta formation entièrement, tu pourras la compléter avec ton financement personnel ou par un financement Pôle emploi (réservé aux demandeurs d'emploi).

Tu peux également demander à ton entreprise de financer ta formation si elle est cohérente avec ses objectifs.

Pourquoi Atelier PG est la seule école de cake design éligible au CPF ?

Il existe de nombreuses formations de cake design en France, principalement dans les grandes villes comme Paris, Lyon et Marseille et aucune d’entre elles n’est éligible au CPF. On t'explique pourquoi.

Contrairement à d’autres centres de formation, Atelier PG est aussi un organisme certificateur.

C’est-à-dire que c’est un organisme habilité à certifier tes compétences de cake designer

En effet, à l’issue d'un parcours formation complet, tu pourras passer l’examen qui te permettra d'obtenir ta certification (Attention elle ne remplace pas le CAP pâtisserie mais le complète).

Ce parcours te donnera toutes les armes nécessaires pour te lancer sereinement dans ta nouvelle vie, tant sur l'aspect métier que sur l'aspect entrepreneurial. Te former auprès de professionnels te permettra d’économiser du temps et de l’énergie et acquérir les bons gestes dès le début.

Grâce à cette certification, tu pourras valoriser ton savoir-faire auprès de tes clients ou d'un futur employeur.

Cela te donnera un réel avantage par rapport à des cakes designers non diplômés et te permettra de justifier de prix plus élevés pour la vente de tes gâteaux.

Prêt.e à relever le challenge et vivre de ta passion ?

Retrouve plus d’information sur le parcours de formation et de certification qui fera de toi un grand cake designer.

Pour suivre notre actualité et pour plus de recettes de cake design,
n’hésite pas à t’inscrire à notre newsletter gourmande ! 👇